lunes, 1 de diciembre de 2008

L'ARRIÈRE-SAISON - PHILIPPE BESSON













L’ARRIÈRE-SAISON – PHILIPPE BESSON (Barbezieux-Charente-1967)
Editions Julliard, Paris, 2002 Grand Prix RTL-Lire
D’après les commentaires que nous raconte Philippe Besson, tout a commencé après avoir aperçu à plusieurs reprises le tableau d’Edward Hopper « Nighthawks » (1942). Après tout il a procuré une reproduction de ce tableau. Sans intention particulière il a observé la femme en robe rouge de la peinture, entourée de trois hommes.
Il a eu l’envie impérieuse de raconter l’histoire de cette femme et des trois hommes autour d’elle, et d’un café de Cape Cod, chez Phillies.
Dans ce roman mélancolique, il nous fait vivre les relations entre les quatre personnages qui apparaissent au milieu de cette histoire. D’un coté, Louise, écrivaine renommé de pièces de théâtre, qui après avoir échoué à une relation sentimentale avec Stephen, elle essaie de nouveau une autre expérience avec Norman. Elle met beaucoup d’illusion dans cette nouvelle relation mais ne marche pas. Elle échoue comme celle d’avant. Une nouvelle rencontre avec Stephen ouvre une nouvelle possibilité à reprendre une nouvelle amitié.
Dehors de tous, Ben, le serveur de chez Phillies, connait en profondeur tout ce qui passe entre les autres trois. Il les regarde sans pendre partie ; il est un bon observateur.

No hay comentarios: