La petite fille de Monsieur Linh
Philippe Claudel(1962)
Éditorial Stock, 2005
Philippe Claudel dans ce roman nous raconte l’histoire d’un vieil homme qui fait un long voyage dans un bateau avec sa nièce, un nouveau –né et sa légère valise. Le vieil homme, Monsieur Linh, voyage en silence, debout à l’arrière du bateau. Il vient d’abandonner son pays à cause d’une guerre ou tout le reste des membres de sa famille est morte. C’est un voyage très long qui dure des jours et des jours. Sa petite nièce, Sang diû, ne pleure pas, elle dorme pendant tout le temps.
Quand ils arrivent au port d’un petit village il y a un group de personnes qui les accueillent. Il est un refugié, éloigné de son pays, dans un pays inconnu.
Après les premiers jours d’accueille, il essaie de sortir pour connaître les alentours du dortoir ou ils habitent. C’est tout qu’il fait pendant des jours et des jours. Dans un de ces sorties, Monsieur Tao-lai , fait connaissance d’un homme de son même âge et situation, Monsieur Bark, qui teint de se faire comprendre. Mais Monsieur Tao-lai ne connait pas la langue de ce pays. Sans se comprendre entre eux, il sort une vraie amitié. Monsieur Tao-lai avec son ami Monsieur Bark a l’occasion les endroits plus jolis de la ville.
Mais doit changer d’habites à vivre quand il est amené à une résidence pour le géant âgé con lui. Il doit s’habiller comme tous les autres, ils doivent manger à la même heure et le même repas. C’est trop dur lui suivre ce tipe de vie ; il n’est pas content avec cette façon de vie.
Il essaie plusieurs fois échapper de ce prison et à la fin il réussit sortir. Mais il ne connait pas la ville et il décide marcher pour trouver Monsieur Bark. C’était une vraie aventure marché par une ville sans la connaitre.
A la fin de cette histoire il y a une joyeuse rencontre avec un petit accident de voiture au milieu de la rue, mais les deux amis se sont retrouvés de nouveau.
No hay comentarios:
Publicar un comentario