lunes, 20 de octubre de 2008

Jean Marie Gustave Le Clézio-Le Nobel 2008



A propos de l’œuvre écrit de Jean Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008

Cet écrivain franco-mauricien est né à Nice en 1940. Cet écrivain d’origine bretonne a émigrée à l’ile Maurice. Le Clézio se considère citoyen franco-mauricien. À l’âge de sept ans il écrit son premier récit pendant le voyage qu’il fait avec sa mère pour retrouver son père qui habite à ce moment-là à Nigeria. Il reste là-bas pendant la deuxième guerre mondiale. Il fait ses études d’abord à Nice et Aix en Province et après à L’Angleterre.

Avec vingt trois ans gagne son premier prix littéraire, le Prix Renaudot, en 1963 avec « Le Procès-verbal « ou il raconte l'histoire d'Adam Pollo, jeune homme devenu marginal par choix, vivant seul dans une maison abandonnée, aux prises avec le vertige du monde ordinaire. C’est un récit esthétique proche de L’Etranger d’Albert Camus.






Il montre dans ses œuvres son goût par les cultures amérindiennes, mais d’autre coté il nous raconte dans ses romains l'onirisme et les mythes des peuples africaines. En même temps il fait des réflexions personnels et sur la ambiance familiale en général. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d'essais. Ses œuvres principales : Le procès-verbal, Désert et le Chercheur d’or.

No hay comentarios: