jueves, 2 de octubre de 2008

PASSAGÈRE DU SILENCE – FABIENNE VERDIER














PASSAGÈRE DU SILENCE - FABIENNE VERDIER

C’est le récit fait par le même protagoniste qui nous raconte l’histoire de sa vie. Cette jeune femme élevée á la dure, passionnée de la peinture, après avoir finis de manière brillante ces études aux beaux arts de Toulouse, décide aller en Chine pour connaître en profondeur l’art pictural chinois et de la calligraphie. Avec vingt ans et sans avoir beaucoup des renseignements sur le monde chinois, elle part à cette nouvelle aventure.

Ceci se passe dans les années 80 après la révolution culturelle et avant la grande révolte des étudiants de 1989.












Elle a l’occasion de découvrir au fond de la province de Sichuan avec les étudiants chinois dont elle partage une dure vie. La surveillance du Parti était permanente. Elle a eu des grandes difficultés pour contacter avec des peintres, calligraphes, sculpteurs hétérodoxes avec les normes du réalisme socialiste. Son courage, sa ténacité et son travail l’on a aidé a ouvrir les horizons espérés.

On peut admirer a travers de ce voyage, la force capable de surmonter tous les obstacles, la patience pour accepter l’enseignement et la philosophie de ses maîtres.

Elle quittera la Chine á la fin des années 80 après avoir passer une dizaine d’ans enrichie de ces nouvelles expériences.


No hay comentarios: