Jean Odoutan est le plus célèbre des réalisateurs béninois. Il est arrivé à Paris très jeune pour faire des études de cinéma. Quand il a fini ses études il essayé de faire des films pour nous raconter les choses quotidiennes de son pays Bénin. La plus part des films ont été tournés dehors de son pays et uniquement en langue française. On l’appelle le « surhomme » parce qu’il fait un travail énorme et il fait le travail de distribution pour se maintenir indépendant dans le marché cinématographique.
C’est lui l’initiateur du Festival cinématographique Quintessence de Ouidah(Bénin). Il est en train d’organiser la troisième édition qui s’est tenu du 7 au 11 janvier de 2008.
Il adore son pays et il a fait des efforts pour créer une culture cinématographique à Ouidah. D’après deux années ce festival nous propose des films de tous les pays du monde (Mexique, Israël, Palestine, États Unies, France…).
Jean Odoutan considère que les jeunes béninois sont des analphabètes à l’heure de comprendre comment on fait un film ou la façon d’en produire. C’est pour ça qu’on organise des ateliers pratiques pendant une semaine autour du cinéma : écriture, musique, réalisation… On a aussi l’occasion de voir des documentaires et des courts métrages.
Ce festival a une projection populaire : c’est qui on l’appelle « Quintessence itinérant » qui propose des ciné- gouters dans les collèges, écoles primaires, les universités et tous les soirs dans les villages.
No hay comentarios:
Publicar un comentario