jueves, 20 de marzo de 2008

Stupeur et tremblements








Roman d’Amélie Nothomb

Éditions Albin Michel S.A. 1999

Les personnages principaux :

Le protagoniste : Narratrice de cette histoire. Elle est Amélie, une belge qui connait le japonais et travaille dans la compagnie nippone Yumimoto. Comme elle nous raconte, dans son travail elle était aux ordres de tout le monde.

D’autres personnages de cette histoire : Monsieur Haneda qui était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était la supérieur de Amélie, notre narratrice.

Au début des années 1990, la narratrice de cette histoire est embauchée par la compagnie Yumimoto, une puissante firme japonaise.

Elle découvre dans cette période courte de travail, l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprisse en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles aux occidentaux.

Sa supérieure, mademoiselle Fubuki Mori semble le comprendre, avec sa voix douce et pleine d’intelligence. Elle est en disposition de l’aider devant les difficultés qui apparaissent chaque fois qui affronte un nouveau travail. Amélie était enchantée de sa collègue. Ça c’était la première partie de cette histoire où tout semble joli et agréable.

Depuis le premier jour à Yumimoto, elle ne connaissait pas le travail à faire. Elle savait seulement que sa supérieure était Fubuki. Au fur et à mesure qu’avançait le temps, elle a fait plusieurs tâches pour ne connaître son but dans cet entreprisse. Elle a apporté aux employeurs des tasses de café ou thé. Mais elle a été réprimée par ses supérieurs pour donner l’impression de connaitre le japonais à la perfection et ça ce n’était pas juste devant la délégation de la firme amie. Et ça c’était le commencement des ses erreurs et plusieurs maladresses et échecs que va supporter au longue de cette période à Yumimoto.

Elle doit encore supporter l’incompréhension chaque fois qu’elle a une initiative pour faire un travail différent dans son département de l’Import-export. Sa supérieure immédiate, mademoiselle Fubuki, la dénonce aux supérieurs chaque fois qu’elle fait une activité pas contrôlé par sa supérieure : mettre les calendriers à jours, aider M. Tenshi à rédiger un rapport complet sur le nouveau beurre allégé à l’industrie belge.

Mlle. Fubuki lui propose d’autres travails incompressibles comme rares, classer les factures de département par ordre de date en déterminant la section à laquelle dépend. Amélie va être degré de hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, la plus des humiliations dans Yumimoto. Cette satire des nouveaux despotismes semble une vraie histoire kafkaïen

.

No hay comentarios: