Mon jardin potager
Je veux vous parler de mon jardin potager, même de ses caractéristiques (situation, étendue, type de terrain, etc.) même des types de cultures que je travail pendant l’année.
Le terrain qui occupe mon jardin potager est une étendue de 100 mètres carrés divisés
en deux terrasses, orientées vers le sud, par conséquent bien ensoleillées.
Situation, étendue, type de terrain
Je partage mes travails avec un autre copain qui aime aussi ce type de loisir. Nous travaillons un jour par semaine (normalement les samedis) sauf quand il faut faire quelques travaux de nettoyage ou d’aménagement (arracher des mauvaises herbes, biner le terrain, émender avec le fumier, etc.). Alors, en ce cas nous travaillons un peu plus que d’habitude.
Une fois par mois nous allons au marché pour acheter les plantes ou d’autres affaires nécessaires pour notre travail. Deux fois par année, nous apportons une fourgonnette de fumier de cheval pour émender le terrain. Ce type de fumier est le plus apprécié parce qu’il permet de faire facilement des couches chaudes dans la terre. Nous employons aussi le compost que nous faisons dans un grand récipient où nous laissons toutes les mauvaises herbes ou d’autres végétaux.
Au borde de ces deux terrasses, nous avons aussi quelques fruitiers : une demi- douzaine des pommiers, trois pruniers et un citronnier. Une fois par année nous les faisons un petit élagage.
La saison pour renouveler la terre c’est l’hiver. Pendant l’hiver la terre est un repos et il n’y a pas de cultures à faire sauf maintenir ce qui on a mis en automne : les choux, les choux-fleurs, les poireaux, les petits pois, les oignons et d’autres plantes de cette saison. Toutes ces cultures on va les récoltés au commencement du printemps.
À la moitié du printemps c’est le temps de cultiver d’autres plantes comme les laitues, les haricots verts, les piments et surtout les tomates. Il y a des plantes qui par son taille on besoin de les mettre quelques bois ou des bambous pour se rallonger, ce le cas des haricots verts, des tomates ou d’autres plantes. Il y a aussi des plantes que ne se grandissent pas beaucoup et elles sont toujours au niveau du sol.
L’apparition des fléaux
En même temps dans cette saison c’est le moment de l’apparition des fléaux de divers type. Quelques uns d’entre eux apparaissent dans les feuilles des plantes. Ce le cas des haricots verts et des tomates. Il faut les attaquer avec des produits de sulfate et d’autres minéraux plusieurs fois pour arrêter le fléau.
Il y a aussi d’autres types des fléaux comme les escargots, les fourmis, etc. qui sont attaqués avec des produits qui conviennent aux plantes.
Pendant l’été il faut soigner l’humidité du terrain, on l’arrose une fois par semaine au moins les terrains cultivés. On le fait avec un long tuyau de plastique qui a un distributeur d’eau. De cette façon on contrôle la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage.
Quand il faut faire la plantation ?
Il y a beaucoup des théories sur ce sujet.
Celle que nous suivons normalement c’est les cycles de la lune. Ça dépende du type de plante que nous allons cultiver. Si nous mangeons surtout les feuilles ou la part verte, c’est le cas des laitues, des choux, des frisées,etc. avec ce type cultures on fait la plantation quand la lune est au cycle décroissante. Au contraire, quand la lune est au cycle croissante, on plante celles qui la parti que nous mangeons est sous le sol, c’est le cas des carottes, des navets, des oignons, etc.
Il faut change le lieu de culture ?
Depuis longtemps on recommande changer le lieu de culture chaque année. Nous aussi nous le faisons toutes les années et ça marche bien.
Il faut faire attention au type de culture à l’heure de choisir le terrain. On doit éviter par exemple, la proximité des cornichons et les concombres avec des tomates, leur rendement est moindre ou de planter des choux á la suite des petits pois.
Nous faisons des cultures intercalaires pour obtenir un rendement maximum sans abîmer le terrain.
No hay comentarios:
Publicar un comentario