Mon voyage préféré
Le voyage à commenter je l’ai fait il y a une vingtaine d’années pendant l’été, au mois d’aout. Je l’ai fait avec d’autres amis ; nous étions quatre. Après avoir réuni beaucoup d’information et de renseignent sur les parcours à faire, nous avons décidé d’aller en Chine. C’était un voyage assez compliqué, a ce moment-là surtout parce que la Chine était presque fermée au tourisme ; il y avait des difficultés administratives à surmonter pour pouvoir rentrer dans ce pays. Le seul moyen de voyager depuis l’Europe c’était de Londres via Hong Kong. On a pris l’avion à Paris pour aller à Londres et puis finir à Hong Kong, la porte pour rentrer en Chine.
Dans la colonie anglaise nous avons séjourné deux jours et de cette façon nous avons connu la ville et ses alentours. Nous avons négocié le visa d’entrée à la Chine pour une durée d’un mois.
Notre première étape finissait à Hanzhong (Canton). Pour aller là-bas nous avons choisi le train au lieu du bateau. On a voyagé comme la plupart des chinois le faisait à ce moment la, en voyageant de la colonie vers la métropole, la grande Chine pour visiter ses ancêtres.
La première question que nous nous sommes posée chaque fois que nous arrivions à une grande ville, c’était la façon de faire la prochaine étape pour aller à un autre lieu. Deux d’entre nous parlaient l’anglais mais la plupart des chinois ne le connaissent et c´était difficile de nous faire comprendre ce que nous voulions en ce moment la. Dans tout le parcours que avons fait, on en a profité aussi de connaitre des petites villes mais nous avons eu des problèmes parce que la plus parte de petites villes et quelques grandes villes étaient fermées au tourisme.
Après on a continué vers l’Ouest. On a visité Guilin, belle ville entourée de jolies montagnes et formations curieuses. Nous avons continué pour arriver à Kumming, prés de la frontière avec le Vietnam. Ici nous voulions continuer vers le Nord pour connaitre Xi’an l’ancienne chef lieu de la Chine. Mais c’était impossible d’aller la bas, il n’y avait pas de billets pour le train pendant une semaine. Nous avons choisi la possibilité d’aller directement à Beijing. On a fait un long voyage de trois jours en train pour arriver finalement à la chef lieu chinoise. Ce voyage a été le plus intéressant que nous avons fait en Chine. On a connu divers types de chinois (étudiants, paysans, militaires, fonctionnaires d’état, etc.) mais on a partagé ce que nous avions a ce moment-la pour manger. On a traversé le pays de l’Ouest vers le Nord-est en traversant les fleuves Huang Hô ( la Jaune) et le Yangzi ( la Bleu).
Après tout, nous sommes arrivés à Beijing ou nous avons séjourné pendant une semaine. Ici on a connu les principaux monuments de la grande ville : la Cité interdite, le Temple du Ciel, le Palais d’Été et d’autres monuments prés de la cité comme les Tombes Ming et la grande Muraille.
D’ici on a continué vers Shanghai, la grande ville populeuse qui commençait à grandir a ce moment la. Nous nous sommes approchés de Shouchou, ancienne ville impériale reliée grâce à de nombreux canaux pour transporter en bateau tous les marchandises des régions intérieurs (bois, manufactures, produits agricoles, etc.) vers Shanghai. Nous sommes restés à Shanghai quelques jours pour connaitre une petite partie de la ville.
No hay comentarios:
Publicar un comentario