LE PETIT PRINCE - Antoine de Saint-Éxupéry (Lyon 1900)
Queques choses sur sa vie:
1912: il fait son baptème de l'air sur l'aérodrome d'Ambérieu en Bugey.
1921: il fait son service militaire à Strasbourg,dans l'armée de l'air.
1926: il publie son premier récit,dont l'action se situe dans le monde de l'aviation.
1929: il travail comme directeur de la compagnie Aeroposta en Argentine.
1935: il est attaché à Air France.
1938: il tente de relier New York à la Terre de Feu: blessé au cours de sa tentative.
1939-1945: pendant la Seconde Guerre mondiale, il est pilote de reconaissance.
1944: il s'envole en Corse.Il ne reviendra jamais.
LE PETIT PRINCE: Resumé
Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à pleine plus grande que lui et qui avait besoin d’un ami. Dans une autre planète,
Le petit prince lui a raconté d’où il venait : une petite planète, un astéroïde, découvert par un astronome turc. Quand le jeune pilote s`était réveillé, le petit prince lui avait interrogé et lui avait demandé de faire plusieurs dessins des animaux, des arbres et d’autres choses qu’il ne connaîsait pas. Même il lui a posé beaucoup de questions sur des choses inconnues pour lui. Il a raconté au pilote la planète d’où il venait, celle-là était très petite et aussi de grande qu’une maison.
Il a continué à lui raconter l’histoire d’une rose, la plus belle qu’il en a jamais vue. Il était amoureux d’elle.Ce garçon des blonds cheveux a eu l’occasion de connaître d’autres planètes assez bizarres comme la sienne.En tant qu’il visitait d’autres planètes, il a connu des personnages assez curieuses.
Dans une de ces planètes, il a connu un roi qui l’a nommé son ambassadeur. Dans les autres , il a trouvé un vaniteux qui pensait seulement à lui. Après il a connu un buveur ,dans la suivante il a connu un businessman lequel était si occupé qu’il ne levait même pas la tête à l’arrivée du petit prince. Dans une autre il a trouvé un allumeur de réverbères, après un vieux écrivain qui écrivait d’énormes livres qui lui a recommandé de visiter
Le premier contact avec cette planète a été le désert, un endroit dur pour vivre. Il pensait abandonner mais il a réfléchi avant de prendre cette décision. Il a trouvé aussi un jardin fleuri de roses. Mais il n’a pas cherché la fleur qu’il aimait. Il a connu aussi un renard avec lequel il a eu une véritable amitié ; le renard s’est fait apprivoiser par le petit prince. Il a connu aussi un aiguilleur qui triait les voyageurs par des paquets de mille, il n’est pas satisfait avec ce qu’il faisait. Il a essayé de trouver des puits d’eau dans l’immensité du désert pour pouvoir survivre. Au milieu du désert il a connu un serpent qui venait vers lui. Le pilote et lui se sont rencontrés devant une serpent, toutes les deux étaient en péril et ils se sont défendus ensemble ; ils sont montés sur le mur.
En fin, il est arrivé l’heure de partir vers sa planète.C’était un moment dur mais nécessaire pour tous,pour celui qui restait ici même pour celui qui devait partir. Mais leur amitié est resté pour toujours et après avoir passé le temps, c’est triste d’oublier un ami.
No hay comentarios:
Publicar un comentario