miércoles, 10 de noviembre de 2010

Rêves de femmes : une enfance au harem - Fatima Mernissi





















Rêves de femmes : une enfance au harem
, Éditions Le Fennec, Casablanca 1997

Dreams à la porte est un compte de l'expérience d'une jeune fille dans un harem dans sa ville natale de Fès à l'environnement 50. Fatema Mernissi présente une histoire devient amusant et intéressant sur les mœurs dans un harem marocain, situé dans un environnement urbain haut de gamme, où elle vit avec sa famille. Alors que nous discutons également d'autres harem d'un milieu rural plus, où sa grand-mère maternelle Yasmina. nous présente des situations où l'intelligence l'emporte et l'ingéniosité tant, comme des cousins ou oncles et tantes. Tout au long du livre raconte comment son enfance, parle aussi de la notion du harem, leur origine et leur évolution. Au cours de plusieurs passages nous raconte comment on éduque les jeunes filles musulmanes.

Une jeune fille, encouragée par sa mère, grand-mère, et ma tante Habiba, les combattants et les entrepreneurs, faire passer la frontière "hudud, découvrant ainsi le monde qui correspond à vivre dans l'instant et de participer à sa transformation. L'histoire de la grand-mère Yasmina Yuno est un épisode amusant de le plus intéressant du livre. A travers les personnages qui peuplent le harem, ont assisté à des repas, un pique-nique, une visite à la grand-mère Yasmina, projection d'un film et une série d'événements que nous assister en tant qu'invités de luxe, les épisodes dit à travers les yeux d'une fille intelligente, drôle et inoubliable.

Que l'histoire progresse Fatima nous dit, nous sommes plongés dans un harem dans lequel vivent deux mondes différents, le titulaire monde masculin de la liberté, le droit de prendre des décisions et d'exprimer leurs idées et le monde féminin, soumis à des règles et application sous le couvert de fidélité à la tradition.

C'est une histoire qui parle de la tendresse "Hanan", la valeur des mots, de la solidarité. Êtes-pages dans lequel les femmes se sentent physiquement limité, mais libre à leur imagination, leurs rêves, leurs espoirs. Deux générations de femmes. A plus traditionnelles ne veux pas rompre avec les rites établis. D'autres, plus libérale, pour tenter de se débarrasser du carcan de la tradition en cause. Les femmes, bien que vivant dans des conditions très limitées, réussi à surmonter les difficultés d'alimentation une forte vie intérieure. Il convient de souligner la richesse des ressources utilisées par divers groupes de femmes vivant avec un harem pour les sentiments propre vie et ne pas être absorbée par les murs qui les entourent.

Dreams à la porte est un livre qui démystifie la vision que nous avons l'habitude harem dans le monde occidental. C'est une belle histoire, très drôle, tendre, magique, rebelle, pleine de femmes et d'hommes extraordinaires propres à naviguer entre le "dedans" et "out" de la "interdite" et "autorisé" à partir du point de vue la jeune fille qui grandit sur les histoires qui sont expliquées dans l'arrière-cour, des histoires, des coutumes, des anecdotes, des rires, un pleurnicheur, chansons, parties, farces ... Un récit plein d'engagement, de lutte pour l'intimité dans un espace où tout est fait et pensé en commun.
Le thème sous-jacent dans l'arrière-plan est le désir de libération des femmes par l'éducation, la sagesse, la solidarité et le progrès des femmes imparable.

No hay comentarios: