miércoles, 10 de noviembre de 2010

Cette aveuglante absence de lumière - Tahar Ben Jelloun( Fés 1944)




















Cette aveuglante absence de lumière- Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun raconte une histoire vraie, liée à la tentative de coup contre Hassan II en Juillet 1971. Ce sont donc condamné 58 soldats, dont moins de la moitié ont survécu après vingt ans de prison, d'abord dans la prison de Kénitra, puis mise à mort de Tazmamart, qui serait démoli immédiatement après la libération de leurs prisonniers dans une tentative pour effacer tout souvenir de la répression cruelle.
Un des survivants, Aziz Binebine, Salim dans le roman, un jeune lieutenant qui, en 1971 a passé 18 ans à Tazmamart. Le protagoniste n'apparaît pas comme un révolutionnaire convaincu, mais s'est enrôlé dans l'coup d'Etat militaire, presque par hasard. Il apporte le témoignage de l'écrivain de sa vie en prison, avec tous les détails cruels qui ont été le cas.
Lorsque vous démarrez l'histoire reflète une situation d'isolement total, sentiment d'impuissance dans une situation inexplicable nuit perpétuelle où il y avait le jour. Le temps s'était arrêté. Essayé d'oublier le passé et l'avenir. Il a été un véritable cauchemar grande même de penser très clairement.
Par le jour raconte l'acteur ne peut être nommé. Il n'avait pas de passé ou le futur comme ils l'avaient été dépouillés de tout. Seulement, il avait la peau et la tête. A dû renoncer à la simple, les gestes du quotidien et oublié. Elle a même appris à confondre les jours et les nuits.
Résistez absolument pas manquer, fermez toutes les portes à retenir est le plus grand ennemi. Doit être bien armé pour contester la nuit éternelle: nous devons durcir et vides oublier l'esprit du passé afin de survivre. Il suffit de ne pas oublier votre nom. A quand même conscience qui a traversé deux prisons différentes, antagonistes Kénitra et
Tazmamart.
Est une lutte constante avec son esprit dans le jour à l'autre. Le test est le défi, le suicide n'est pas la solution. La résistance est un must. Maintenir la dignité, un impératif absolu. Tout ce qui est à gauche. Cependant, jamais condamner ceux qui leur donnent sens.
La répression du coup d'Etat militaire est sauvage, des conditions inimaginables. L'obscurité est totale. Inscrivez-vous dans l'air mais pas la lumière. Bien que les conditions ont étudié afin de prévenir de futures références.
Le silence est un autre élément qui est présent sur scène. Parle des nombreux types de silence: la nuit, le compagnon qui vous laissera de temps à autre, l'absence aveuglante de la vie, mais surtout les plus difficiles, le silence de la lumière.
Essayez de participer à ses compagnons de cellule que la philosophie de la survie. Il raconte des histoires avec une morale, récite de la poésie, dit films. Dans cette situation d'isolement est prêt à donner à votre corps, pas son âme, son souffle, sa volonté. D'autre part tente d'être contrôlée par le nettoyage de votre mémoire, le libérant de la mémoire douloureuse. Essaie de mettre de l'ordre à la tête et de se calmer.
Prenez ce secret de lumière pour des moments de spiritualité. Pensez aux sept saints de Marrakech - sept hommes - sept étapes - faces ouverte sur l'éternité. Il était fier de la façon dont il a été à vingt ans. Retour à croire en Dieu, Muhammad, Jésus et Moïse. Je me suis senti plus que jamais la nécessité de revenir à la foi. Après les prières quotidiennes, la méditation.

Il a compris la nécessité de surmonter, pour reprendre la pensée grande route infinie, en invoquant l'Esprit de plus mystérieux. Il était devenu le gardien du silence et refusé de négocier avec la longue nuit de l'espoir. Sait qu'il est possible de s'habituer à tout, même de vivre sans visage, sans sexe et sans espoir.
Il parle de ses rêves où il les salaires de son dernier combat, il nous dit plus. Je savais que j'allais gagner cette bataille. Dans ses rêves, essaie de "marroquizar" le scénario du film "L'Ange exterminateur" de Buñuel. C'était une belle histoire, un miracle de l'intelligence.
Sur les revendications d'autre part d'avoir acquis une certaine familiarité avec l'ange Azraël, que Dieu envoie pour recueillir l'âme des mourants. Il était le seul à avoir remarqué. Dans cette situation, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une rare du nouveau-né: le monde était arrivé et a déjà formé.
Mentale catharsis par Salim long de son incarcération, est ce qui vous donne l'énergie pour faire face à la souffrance, l'absence de lumière. Il s'agit d'une démarche personnelle et intime qui fait de lui un survivant.

No hay comentarios: