sábado, 11 de diciembre de 2010

L'Immeuble Yacoubian - Alaa al Aswany (Le Caire, 1957)




















L'Immeuble Yacoubian - Alaa al Aswany (Le Caire, 1957)

Alaa al Aswany dans ce roman, une analyse de l'Egypte moderne et de faire ressortir leurs problèmes endémiques. Pour ce faire remonter dans le temps et de là nous donne un portrait d'une société qui a des problèmes réels et graves et à un moment délicat et convulsée. L'Immeuble Yacoubian est un microcosme dans lequel toutes les générations et toutes les classes sociales vivent ensemble, et où le sexe, légitimes ou non, homosexuels ou hétérosexuels, fonctionnent comme une métaphore des relations de classe.

Il offre un portrait de la société égyptienne, où les tabous sont brisés. Ouvertement détaillant la corruption, le sexe, la répression politique, la pauvreté, la bigoterie et l'hypocrisie morale et religieuse. Tout au long de la vie d'une série de personnages qui vivent dans la construction du Caire, certains dans des appartements et autres logements dans la misère bourgeoise, sur le toit de l’immeuble Yacoubián.

L'environnement nous offre dans ce livre, est un symbole de l'ancienne classe dirigeante dans la ville cosmopolite Egypte, riche et: «À ce stade, la crème de la société qui a vécu dans l'immeuble Yacoubian: faible, politiciens, commerçants, fabricants étrangers et les millionnaires juifs, etc.

Estime que les maladies d'Égypte sont le résultat de l'absence de démocratie. Avoir un regard critique sur cette situation: le manque de démocratie est la maladie et l'autre, la corruption, la pauvreté, l'intolérance, sont les complications de la maladie. Dans un passage dit: "Le grand croissent et meurent jeunes. L'argent fait l'argent et la pauvreté, la misère.

Après la révolution de Nasser en 1952, les classes dirigeantes à ce jour sont concernées, en particulier les Juifs qui ont émigré vers d'autres pays. Le bâtiment a perdu de sa splendeur. Les nouveaux résidents sont des nouveaux riches issus de la corruption du nouvel Etat égyptien ou proviennent de ruraux pauvres, qui luttent pour survivre, l'acquisition d'une petite pièce de rangement sur le toit de l'immeuble. L'évolution du bâtiment et de ses habitants est vraiment représentative de ce changement constaté dans le centre du Caire et l'Égypte dans son intégralité.

La corruption parmi les classes dirigeantes est une habitude normale. Une sorte de dictature déguisée où il n'accepte pas les règles imposées d'en haut, n'a pas accès à une police de responsabilité est soit autrement. Qui veut avoir une entreprise doit payer sa part.

Puis il ya les classes inférieures et défavorisées qui souffrent derrière la tyrannie du pouvoir et en dépit de simuler un changement après la révolution de mêlée générale, ces classes défavorisées ont le sentiment que cette nouvelle classe dirigeante, a ruiné le pays et a apporté vaincre la pauvreté et les classes pauvres. Généraux crois aussi que le libre est une sorte d'écume de l'indigent. Volé, pillé et fait des millions d'exploiter le nouveau statut.

Ces classes inférieures, il est souvent recevoir de l'aide et des conseils aux chefs de la religion, les gens qui jouent avec les normes morales doubles sont autorisés dans certains cas et dans d'autres, en l'honneur de l'intégrisme contraints de prendre des attitudes indésirables.

Dans l'autre extrême, le plus franc-tireur, un secteur qui s'appuie principalement chez les étudiants des collèges et dans certains secteurs de la population jeune dirigé par des clercs qui les conduit à adopter des positions radicales dans de nombreux cas. Ces islamistes qui n'acceptent pas que les couches de la société du Caire des dirigeants corrompus, le mal endémique qui va à l'encontre la morale islamique. Toutes les bêtises que la société les conduit à lutter contre le pouvoir établi, en premier lieu de manière pacifique à être emprisonné, torturé, etc. Dans une seconde phase sera choisissez de démarrer le Jihad avec toutes ses conséquences, une lutte active dans laquelle les branches du gouvernement agira activement à l'abattage.

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