lunes, 11 de enero de 2010

Memoires d'un jeune homme dérangé






















Memoires d'un jeune homme dérangé
Fréderic Beigbeder (Neuilly-sur-Seine) 1965




















Mémoires d'un jeune homme dérangé relate la vie de Marc Maronnier, infatigable fêtard qui ne vit que pour l'alcool, l'amour et les sorties mondaines. C'est un jeune homme de son temps, maigre et complexé par ses deux nez (un d'eux étant son menton .Il est toujours de sortie, les fêtes le connaissent. Le personnage se dévoile petit à petit à travers des complexes, remis en questions, projets d'avenir incertains, querelles et déboires alcoolisés. Empreint de cynisme et d'un humour assez particulier, le bouquin se lit très facilement et un peu trop rapidement. C'est une découverte intéressante bien que ce style ne m'accrochait guère au début.

Marc Marronnier est un jeune homme qui aime la vie, et surtout la fête. Il nous raconte donc ses multiples fêtes et ses premières aventures amoureuses.
Il s'agit là du tout premier roman de Beigbeder; c'est un peu court et ça ressemble un peu à du déjà lu, mais nous reconnaissance en germe le talent future de cet auteur. Il est sarcastique, un peu « fendant », mais c'est ce que nous aimons bien de lui!
Le roman nous offre, à la fin, une belle réflexion sur l'amour au quotidien. Heureusement qu'il y a ce bout-là qui est profond parce qu'au travers des folles aventures éthyliques du personnage, je n'aurais pas vraiment aimé.

Ceci est le premier livre de Beigbeder. Il n'y est pas aussi habile avec les formules que dans les suivants, mais on ne crache pour autant dans la soupe.
Paris nous est présenté, pour la première fois mais pas la dernière, comme une grande fête.






No hay comentarios: